Google+ ? …c’est quoi ? – mars 2014

mars 2014 : Il arrive fréquemment que des amis ou connaissances me questionnent sur Google+. J’essaie de répondre de façon claire, comme ci-dessous, mais le domaine est vaste !
Web2.0 pour collaborer et réseaux sociaux pour communiquer – fevr. 2014

Voici, expliquées simplement en 2014, les opportunités offertes par le web contemporain et ses fonctionnalités à une entreprise ou une association pour communiquer et pour travailler en réseau, en interne et avec ses partenaires.
Mooc ITyPA 1 – semaine 9 : réseaux sociaux et pédagogie – dece. 2012
Nous avons à répondre cette semaine 9 à deux questions concernant les réseaux sociaux numériques. J’ai rédigées mes réponses ici, pour donner un peu plus de « chair » à ces réponses trop brèves et formelles à mon goût sur un sujet qui me passionne : réseaux sociaux et pédagogie. 1 – Si vous fréquentez les réseaux […]
Travail Collaboratif en Communauté Virtuelle : nétiquette – nove. 2012
Consulter la carte ou la télécharger Pour réaliser la carte ci-dessous, j’ai puisé dans plusieurs publications : Guide du travail collaboratif – Isabelle Gonon – 2008 WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 – 2010 – REFAD – Lucie Audet « Travailler, apprendre et collaborer en réseau » CEFRIO « Pour franchir la distance » Lucie Audet – REFAD Nétiquette guide […]
Travail Collaboratif en communauté virtuelle : outils, méthodes – nove. 2012
En partant de plusieurs sources (voir plus bas), j’ai préparé 2 cartes mentales sur le travail collaboratif en communauté virtuelle de pratiques ou d’apprentissages Travail collaboratif : définition, outils… Voici la première carte mentale. Elle concerne les définitions, les outils, les conditions de réussite, les fonctionnalités et outils, etc. télécharger la carte ou la consulter […]
Un micro-mooc : réviser le Marketing en 20 jours sur Facebook – avri. 2012
L’idée : proposer en ligne l’apprentissage de concepts du Marketing en publiant un message par jour sur une page Facebook profiter de l’interactivité de Facebook pour enrichir les contenus grâce aux échanges générés par les feedback des participants valoriser l’apprentissage collaboratif en utilisant le « buzz »que j’espère générer par ces messages quotidiens Besoin identifié Pendant une vingtaine d’années, j’ai assuré […]
Gérer sa réputation sur Internet » : conférence InnoNapo – janv. 2011
Le 11 janvier, la conférence sur l’innovation organisée chaque mois à l’hôtel Napoleon (Paris) réunissait des experts autour du thème de l’e-réputation. Site web du cycle de conférences « InnoNapo« Cette conférence, sympatique, utile et presque toujours passionnante, confirmait et illustrait l’importance croissante de la gestion de son « e-reputation », que ce soit pour trouver du travail, […]
Tester son e-réputation en 5mn – dece. 2011
Un outil en ligne : « signature« Avec cet outil simple, didactique et superbe vous pouvez en 5mn comprendre et analyser votre ereputation. Ce jeu-test de Denis Weiss date pourtant de 2009, mais vous repérerez l’ampleur de l’utilisation marchande de la personnalité numérique qui se cache derrière l’identité numérique.
« Bien gérer sa réputation sur Internet » Notes de lecture 03 – dece. 2011
Règles d’or pour être recruté en ligne Dans le livre « Bien gérer sa réputation sur Internet« , de Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen, on trouve une interview très « formatrice » de Jean Christophe Anna, consultant expert en recrutement 2.0 – Son blog : Job2.0 Certains des formateurs qui liront ce billet seront peut-être un peu découragés par le côté […]
« Bien gérer sa réputation sur Internet » Notes de lecture 02 – nove. 2011
L’utilisation des « médias sociaux » par les recruteurs Le livre : « Bien gérer sa réputation sur Internet » (Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen) Le chapitre « L’écho des recruteurs » est éclairant pour un formateur de la formation professionnelle.En 2011, Internet n’est encore qu’un outil de « sourcing » parmi d’autres pour recruter ; le CV classique est encore prépondérant, […]